Liana Gourdjia- Marc Coppey - Peter Laul

Liana Gourdjia- Marc Coppey - Peter Laul

Liana Gourdjia, violon

Liana Gourdjia a commencé ses études à l’Ecole Centrale de Moscou avec les professeurs renommés Iryna Bochkova et Maya Glezarova, avant de s’installer aux Etats-Unis pour étudier avec David et Linda Cerone au Cleveland Institute of Music où elle obtient un Bachelor et un Master. A l’Université de l’Indiana, elle est la première lauréate de la prestigieuse Bourse Jacob et elle est titulaire d’un Artist Diploma. Liana a aussi pu bénéficier de l’enseignement de Menahem Pressler, Janos Starker, Gil Shaham, Alex Kerr, Pamela Frank, Arnold Steinhardt, Gabor Takacs et le Quatuor Orion. Chambriste recherchée, elle joue aux côtés de Jaime Laredo, Ida Kavafian, Sharon Robinson, David Soyer et du Quatuor Talich, invitée notamment par le 92/Y à New-York, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Musicales de Compesières à Genève, les Musicales de Colmar en tant que lauréate du Festival Juventus. Passionnée par la musique contemporaine, elle a fréquemment créé de nouvelles œuvres. Elle a été violon solo du New Music Ensemble de l’Université de l’Indiana, sous la direction de David Dzubay, avec lequel elle a créé le concertino pour violon d’Eugene O’Brien. La violoniste Liana Gourdjia a été saluée pour «sa sonorité étonnamment pure, son sens artistique et son lyrisme enchanteur». A l’âge de six ans, Liana apparaît à la télévision russe et elle devient célèbre dans toute la Russie, donnant de nombreux concerts sur les grandes scènes de son pays natal, notamment dans la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou ou à la Philharmonie de Saint Pétersbourg. Elle joue pour le Pape Jean-Paul II au Vatican, à l’Unesco à Paris et aux Jeux Olympiques d’Atlanta. Elle est lauréate du Concours International Tchaïkovski pour jeunes artistes à Sendai au Japon et ses concerts sont présentés par les radios et télévisions russes et européennes.

 

Marc Coppey, violoncelle

Marc Coppey attire l’attention du monde musical en remportant à 18 ans les deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig -le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de Bach-, lorsqu'il est remarqué par Yehudi Menuhin. Il fait alors ses débuts à Moscou puis à Paris dans le trio de Tchaïkovski avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova, à l'occasion d'un concert filmé par Bruno Monsaingeon. Rostropovitch l’invite au Festival d’Evian et, dès lors, sa carrière de soliste se déploie, notamment avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de Paris, la plupart des orchestres français et étrangers sous la direction des chefs les plus prestigieux. Son parcours, marqué par un grand éclectisme, le distingue. Passionné par la musique de chambre, il explore le répertoire avec Maria-João Pires, Stephen Kovacevich, Nicholas Angelich, Aleksandar Madzar, Michel Beroff, Kun-Woo Paik, Michel Dalberto, Peter Laul, François-Frédéric Guy, Nelson Goerner, Augustin Dumay, Victoria Mullova, Liana Gourdjia, Valeriy Sokolov, Ilya Gringolts, Tedi Papavrami, Lawrence Power, Janos Starker, Marie-Pierre Langlamet, Michel Portal, Romain Guyot, Emmanuel Pahud ou les Quatuors de Tokyo, les Takács, Pražák, Ebène ou Talich. Il est aussi le violoncelliste du Quatuor Ysaÿe pendant cinq ans. Marc Coppey concilie sa carrière de soliste avec le souci de la transmission : il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et donne des master-classes dans le monde entier. Il assure la direction artistique du festival « les Musicales » de Colmar et il est depuis 2011 le directeur musical de l’orchestre les Solistes de Zagreb.Né à Strasbourg, Marc Coppey a étudié au Conservatoire de sa ville natale, au Conservatoire National Supérieur de Paris et à l’Université de l’Indiana, Bloomington (Etats-Unis). Il joue un violoncelle de Matteo Goffriller (Venise 1711).

 

Peter Laul, piano

Peter Laul nait dans une famille de musiciens à Saint Pétersbourg en Russie et étudie au Conservatoire de cette même ville avec Alexander Sandler, conservatoire dans lequel il est à présent enseignant. Il remporte le 3e prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation Bach au Concours International de Brême en 1995, et de nouveau en 1997 quand il gagne le 1er prix et le prix spécial, cette fois-ci pour la meilleure interprétation de sonates de Schubert. Il remporte également le 1e prix du Concours International Scriabin à Moscou en 2000, et en 2003 le Ministère de la Culture de la Fédération Russe lui décerne la médaille d'honneur pour sa contribution à la vie artistique. Peter Laul se produit en tant que soliste avec le Philharmonique de Saint Pétersbourg, l'Orchestre du Théâtre Mariinsky, l'Orchestre Symphonique de Moscou, l'Orchestre symphonique de la Chapelle de l'État russe, ainsi qu'avec de nombreux autres orchestres russes, sous la direction de chefs tels que Maxim Shostakovich, Valery Gergiev, Vassily Sinaiski, Eri Klas, Jean-Claude Casadesus, Nikolai Znaider et Nikolai Alekseev. Il joue également avec le Nordwestdeutsche Philharmonie, les orchestres de Dessau, Bremerhaven et celui du Théâtre Oldenburg en Allemagne, l'Orchestre National Symphonique du Brésil, l'Orchestre National d'Estonie et l'Orchestre Chambre de Tallinn, tout comme l'orchestre français 'Les Siècles' dirigé par François-Xavier Roth. Peter Laul donne des récitals au Saint Pétersburg Philharmonic Halls, au Symphony Hall du Théâtre Mariinsky, aux Moscow Conservatory Halls, Moscow Tchaikovsky Hall ainsi qu'à la nouvelle Maison Internationale de la Musique à Moscou. En dehors de la Russie il se produit à l'Auditorium du Louvre, au Théâtre de la Ville, Théâtre du Châtelet et au Musée d'Orsay à Paris, à la Salle Molière et à l'Opéra de Lyon, au Lincoln Center à New York, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Vredenburg à Utrecht, au Casino Basel, Die Glocke in Bremen, au Corum de Montpellier, à l' Opera City Hall à Tokyo, au Luxembourg Philharmonic Hall, au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles et dans de nombreuse salles et festivals en Russie, en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Ces engagements les plus récents le font se produire aux Serres d'Auteuil à Paris, aux Festivals Schubertiade et Beethoven à Colmar, "The Stars of White Nights" à Saint Pétersbourg, au "Art November" à Moscou, au Kamchatka Spring Festival, au Festival de Saint-Riquier, au Lancut Spring Festival en Pologne, ainsi qu'au Printemps des Arts à Monaco. Peter Laul est un chambriste expérimenté et très apprécié. Parmi ses nombreux partenaires on peut retenir Dmitry Kouzov, Marc Coppey, Ilya Gringolts, Graf Mourja, Sergey Levitin, Valery Sokolov, Alexander Ghindin, Diemut Poppen, Françoise Groben, Gary Hoffmann, David Grimal, Laurent Korcia et Tedi Papavrami. Peter Laul enregistre pour Harmonia Mundi, Aeon, Onyx, Naxos, Marquis Classics, Querstand, Integral Classics, King Records, Northern Flowers ainsi que pour de nombreuses chaines de télévision et radio en Russie et à travers le monde.