Jean Louis Steuerman

Jean Louis Steuerman

Jean-Louis Steuerman, piano

Jean-Louis Steuerman naît à Rio de Janeiro au sein d’une famille de musiciens. Il commence ses études à l’âge de quatre ans et fait ses débuts avec le Brazilian Symphony Orchestra alors qu’il n’a que quatorze ans. Il réalise son premier voyage en Europe après avoir obtenu une bourse d’études au Conservatoire de Naples en 1967, puis remporte le Concours JS Bach de Leipzig en 1972. Il est rapidement reconnu comme soliste et récitaliste dans toute l’Europe.

En tant que soliste, il se produit avec le London Symphony sous la direction de Claudio Abbado, et avec le Royal Philharmonic sous la direction de Lord Menuhin et Vladimir Ashkenazy (avec qui il a joué le Concerto de Britten au Festival d’Athènes). Il fait des débuts brillants aux BBC Proms de Londres en 1985, en jouant le Concerto en ré mineur de Bach avec le Polish Chamber Orchestra. Jean-Louis Steuerman est présent en Europe, en Amérique du Nord et au Japon à l’occasion de grandes tournées, et se produit régulièrement dans de grandes séries de récitals, des deux côtés de l’Atlantique. Comme chambriste, il collabore également avec les musiciens les plus talentueux. Son répertoire s’étend de périodes et genres très larges, et il s’assure particulièrement d’inclure des œuvres du 20ème siècle dans ses récitals. Il a fait la première de nombreuses œuvres nouvelles.

Les enregistrements de Jean Louis Steuerman pour Philips Classics comprennent la musique pour piano seul de Scriabine, toute l’oeuvre pour piano et orchestre de Mendelssohn avec le Moscow Chamber Orchestra, les Concertos pour piano de Bach avec le Chamber Orchestra of Europe et les six Partitas de Bach, pour lesquelles il a obtenu un Diapason d’Or. Il a également enregistré les trois suites pour piano de Girolamo Arrigo et l’ensemble de l’oeuvre pour piano de Othmar Schoeck ; ces enregistrements sont sortis fin 1999.