Hervé Billaut - Raphaël Pidoux - Patrick Messina

Hervé Billaut - Raphaël Pidoux - Patrick Messina

Hervé Billaut,piano

Lauréat de plusieurs concours internationaux, Grand Prix Marguerite Long, Hervé Billaut mène une carrière internationale qui l’a conduit dans plus de 40 pays différents aussi bien en soliste qu’avec orchestre. Invité régulièrement par des festivals renommés (La Roque d’Anthéron, Festival Chopin, La Chaise-Dieu, Festival Internacional de Granada…), il a enregistré une intégrale d’Iberia d’Isaac Albéniz saluée unanimement par la critique, qui a également reservé un accueil élogieux à son CD consacré au compositeur français Gabriel Fauré (4 étoiles du Monde de la Musique, 5 Diapasons, 9 de Classica…). Lui qui sait si bien transmettre au public sa passion et son exigence de concertiste, n’a pas tardé à devenir un pédagogue recherché au Conservatoire National de Région de Lyon, et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il a enseigné pendant dix ans. Au cours de la saison 2013-2014, on a pu l’entendre en Corée, sur les ondes de France Musique, avec l’Orchestre National de Lyon, l’orchestre des Pays de Savoie, sans oublier les grands rendez-vous musicaux en France comme la Folle Journée de Nantes, le festival Berlioz ou le festival de Besançon. Son prochain CD sera consacré à Paul Dukas et paraîtra sous le label Mirare en 2015.

 

Raphaël Pidoux, violoncelle

Raphaël Pidoux mène une brillante carrière avec le Trio Wanderer jouant notamment au Théâtre des Champs-Elysées, au Wigmore Hall de Londres, à l’Herkulessal de Munich, aux Konzerthaus de Vienne et Berlin, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Graz, à la Scala de Milan...Invité des festivals tels que Salzbourg, Edimbourg, Montreux, Feldkirch, Schleswig Holstein, la Roque d'Anthéron, Stresa, Osaka, les Folles Journées de Nantes… et jouant sous la direction de : Yehudi Menuhin, Christopher Hogwood, Charles Dutoit et James Conlon, avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de l’Ile de France, les orchestres de Nice, Pays de Loire, Montpellier, Teneriffe, La Coruna, le Radio Symphonie Orchester de Berlin, le Sinfonia Varsovia, le Grazer Philharmoniker Orchester, le Stockholm Chamber Orchestra, le Gürzenich-Orchester de Cologne…et aussi avec Wolfgang Holzmair, François Leleux, Paul Meyer, Pascal Moraguès, Antoine Tamestit… Avec Harmonia Mundi, il enregistre les Trios de Chausson, Ravel, Haydn, Chostakovitch, Copland, Saint-Saëns, Mendelssohn, Messiaen, l’intégrale des Trios de Schubert et de Brahms,  la Truite de Schubert, le Quintette de Hummel et le Triple Concerto de Beethoven, les Quatuors avec piano de Fauré et Smetana, Liszt, récompensés par le Choc de l'Année du Monde de la Musique, le Diapason d'Or, et les Victoires de la Musique en 1997, 2000 et 2009. La musique de chambre tient une place importante dans sa carrière, ce qui ne l’empêche pas de jouer seul ou entouré de Christophe Coin, Emmanuel Pahud, Raphaël Oleg, les Quatuors Manfred, Mosaïque, Modigliani, l’Orchestre Les Siècles et François-Xavier Roth…enregistrant au sein de l’Octuor « Les Violoncelles Français » (Méditations- Label Mirare) ou encore en compagnie d’Emmanuel Strosser (Kodaly et Donhanyi -Label IntegralClassic – mars 2011). Raphaël Pidoux débute avec son père, Roland Pidoux.1er Prix en 1987 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Phillipe Müller, il se perfectionne à l’Indiana University avec Janos Starker. En tant que chambriste, il étudie auprès de Menahem Pressler et des membres du Quatuor Amadeus. En 1988, Il remporte le Concours International ARD de Munich ainsi que le 3ème Prix du Concours International Bach de Leipzig. Il est actuellement professeur au CRR de Paris et joue un violoncelle de Goffredo Cappa (1680).

 

Patrick Messina, clarinette

Né à Nice, de parents sicilien et espagnol, Patrick Messina est depuis 2003 1ère Clarinette Solo de l’Orchestre National de France (dir: Daniele Gatti). Il commence son apprentissage au Conservatoire de Nice puis poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il obtient à tout juste 18 ans les Premiers Prix de clarinette et de musique de chambre dans la classe de Guy Deplus puis de Michel Arrignon. Entre temps il participe au World Youth Orchestra (dir: W. Rowicki) et à l’Orchestre Français des Jeunes (dir: E. Krivine).  En 1992 il devient lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin. Grâce à une bourse Lavoisier, decernée par le Ministère des Affaires Etrangères il s’installe aux Etats-Unis pour approfondir sa formation au Cleveland Institute of Music auprès de Franklin Cohen. Un an plus tard, fort d'un 1er Prix obtenu aux East & West Artists International Auditions de New York, il est invité pour un récital au Weill Recital Hall du célèbre Carnegie Hall. Il enchaîne ensuite les succès dans les plus prestigieux concours américains dont le Houston Ima Hogg Young Artists Competition (1er Prix, 1996) et le Heida Hermanns International Young Artists Competitions (1er Prix, 1998) et travaille régulièrement pendant 6 ans au Metropolitan Opera de New York sous la direction de James Levine, Valery Gergiev ou encore Leonard Slatkin.  Patrick Messina poursuit une carrière de soliste et de chambriste. Il a joué notamment avec l’Orchestre Symphonique de Houston, l’Orchestre National de France, l'Orchestre de Cannes, l'Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre de chambre National de Toulouse, l'Orchestre des Nations (Allemagne), sous la direction des chefs les plus réputés  Il se produit en formation de chambre en Europe et aux Etats-Unis aux côtés de Jean-Yves Thibaudet, Edita Gruberova, Gautier Capuçon, Katia et Marielle Labeque, Daniel Hope, Nicolas Stavy, Jean-Marc Luisada, François Chaplin, le Fine Arts Quartet, Berlin Philharmonia Quartet ou encore le Beaux Arts Trio dans de prestigieux festivals. Il est également invité regulièrement à jouer en soliste avec de prestigieuses formations comme le Royal Concertgebauw d’Amsterdam ou encore le Chicago Symphony Orchestra.  Depuis 2004 Patrick Messina est conseiller artistique pour la manufacture d'instruments Buffet-Crampon.  En Mars 2010 il est nommé Professeur invité au Royal Academy of Music de Londres.