Vanessa Wagner

Vanessa Wagner, piano

 Pianiste curieuse, Vanessa Wagner aime voyager à travers le vaste répertoire, celui du piano-forte qu'elle pratique, jusqu'à la musique de notre temps, celle de Pascal Dusapin notamment, qui lui a dédié plusieurs pièces et dont elle est une interprète favorite. Son jeu sensible et réfléchi, sa personnalité discrète, ses choix artistiques éclectiques et engagés font d'elle une musicienne singulière. Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 17 ans (classe de D. Merlet), elle entre première nommée en Cycle de Perfectionnement (classe de J.F Heisser). Remarquée par Leon Fleisher, elle intègre l'Académie de Cadenabbia, où elle reçoit l'enseignement de grands maîtres tels D.Bashkirov, M.Perahia, Fou T'Song, D.Weissenberg... Les Victoires de la Musique la consacrent "Révélation soliste instrumental" en 1999.

Elle se produit depuis partout dans le monde. Son nom est à l'affiche de festivals renommés tels que La Roque d'Anthéron, Piano aux Jacobins, Sceaux, La Meije, Festivals d'Aix-en-Provence, de l’Epau, Saintes, Les Folles Journées de Nantes, Festival de Saint-Denis, Festival de Royaumont, Musica de Strasbourg, Festival International de Colmar, Festival de Radio-France-Montpellier...mais aussi des grandes salles françaises et étrangères.

Chambriste recherchée, elle partage volontiers la scène avec ses amis musiciens, notamment avec Augustin Dumay, dont elle est une partenaire privilégiée. Elle aime aussi travailler avec des chanteurs, particulièrement avec Karen Vourc'h et Thomas E. Bauer. Ses enregistrements d'oeuvres de Rameau, Mozart, Haydn, Schumann, Brahms, Rachmaninov, Scriabin, Debussy, Berio, ont tous été couronnés de nombreuses récompenses en France. Elle a participé à une captation de concert pour "Les Pianos de la Nuit" de la Roque d'Anthéron.

Lors d'une écoute à l'aveugle par le magazine Classica, son disque Debussy a été primé comme l'un des plus beaux enregistrements de ce répertoire et son enregistrement consacré à F. Schubert (Aparté-Harmonia Mundi) a reçu de vifs éloges de la critique. En septembre 2012 sont sorties, chez Actes Sud, les Etudes de P. Dusapin (5 Diapasons). Le prochain disque de Vanessa Wagner sera dédié à Ravel.

Musicienne complète et éclectique, Vanessa Wagner aime créer des projets originaux : des concerts mêlant pianos d’époque et pianos modernes, le travail avec des danseurs (Eaux Fortes) par exemple ou encore avec Murcof, musicien électronique réputé. Durant la saison 13.14, le projet est repris aux Bouffes du Nord à Paris, à la Folle Journée à Nantes, dans le cadre de Reevox (GMEM, Marseille) et au Lille Piano(s) Festival.  En janvier 2013, elle était à la Cité de la Musique à Paris et à l'Arsenal de Metz, pour créer « Ravel Landscapes » avec les vidéastes Quayola et Sinigaglia, repris cette saison au Centre des Arts à Enghien.

En novembre 2011, elle a créé avec Georg Nigl (baryton) la nouvelle pièce de Pascal Dusapin «O' Mensch», au Théâtre des Bouffes du Nord, qui est depuis reprise en France et en Europe.

Depuis 2010, elle est Directrice Artistique du "Festival du Château de Chambord".