Jean-Claude Pennetier

Jean-Claude Pennetier, piano

 Brillant représentant de l’Ecole française, riche d’un parcours musical varié (musique contemporaine, pianoforte, direction d’orchestre, musique de chambre, composition), Jean-Claude Pennetier trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste soliste et récitaliste. Après avoir été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il se distingue dans les plus grands concours internationaux – Premier Prix Gabriel Fauré, Deuxième Prix Marguerite Long, Premier nommé du Concours de Genève, Premier Prix du Concours de Montréal.

« Éblouissant », « Magistral », « Ensorcelant », Jean-Claude Pennetier est l’un des plus grands interprètes actuels. Il se produit avec des orchestres de renommée internationale : Orchestre de Paris, Staatskapelle de Dresde, NHK de Tokyo, Orchestre de la Radio de Lugano, Orchestre de Séville, Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre de Chambre de Paris, English Chamber Orchestra… Et lors d’importants festivals. Chaque saison, il est en tournée aux Etats-Unis et au Canada et est invité régulièrement en Asie : Japon, Hong Kong, Corée.

Ses disques Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms et Debussy chez Lyrinx ont reçu les plus grandes distinctions de la presse musicale. Au nombre de ses enregistrements récents figurent des disques avec Michel Portal, le Quatuor Ysaÿe. En 2009 est paru le premier volume de l’Intégrale qu’il consacre à l’œuvre pour piano seul de Gabriel Fauré dont il est aujourd’hui l’un des plus grands interprètes. Cet enregistrement gravé chez Mirare a été récompensé d’un « Diapason d’Or » et a été très chaleureusement salué par la presse internationale.

Son double disque consacré à Schubert paru 2010, toujours pour le label Mirare, fut un événement récompensé lui aussi d’un « Diapason d’Or ». En 2011, le deuxième volume de l’Intégrale Fauré était dans les bacs. Vient de paraître un disque Liszt avec des oeuvres solo et le "Via Crucis" avec le choeur estonien Vox Clamantis.