Tri Talweg

Trio Talweg

Tal (vallée) - Weg (chemin) : le terme de topographie d’origine allemande Talweg - littéralement « chemin de la vallée » - désigne la ligne de confluence, le rassemblement des courants venus des sommets et s’écoulant vers la vallée. Le Trio Talweg rassemble les énergies créatrices de trois artistes aux personnalités singulières : le violoniste français Sébastien Surel, le violoncelliste né au Vietnam Éric-Maria Couturier et la pianiste d’origine brésilienne Juliana Steinbach. Riches de la diversité de leurs origines et de leurs parcours artistiques, les musiciens du Trio Talweg sont à la fois héritiers de plusieurs traditions classiques et sensibles à des univers folkloriques, improvisés et contemporains. Interprètes-aventuriers, ils se retrouvent dans une insatiable curiosité, un goût de la création et de la rencontre, la mise en résonance de sensibilités complémentaires. Au coeur de leur travail, la recherche d'un équilibre entre construction de la forme, communion des interprètes et liberté de l'instant est une source d'inspiration faisant évoluer en permanence leur lecture du répertoire. Constitué en 2004 lors des Rencontres de Bélaye par trois jeunes diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le groupe a bénéficié dès ses débuts des conseils de Roland Pidoux et du soutien de Martha Argerich.

Après un premier enregistrement consacré à Tchaikovski et Chostakovitch, publié en 2008 par le label Triton et récompensé par un Diapason d’Or, le trio participe à une rétrospective du compositeur belge contemporain Marcel Cominotto, publiée en 2013 par le label Azur Classical. En 2014 paraît une intégrale des trios pour piano et cordes de Brahms publiée par le label Pavane Records. Le répertoire du Trio Talweg comprend plusieurs créations contemporaines, dont des œuvres des compositeurs belges Claude Ledoux et Marcel Cominotto qui lui ont été dédiées. Le trio s’attache également à faire connaître certaines œuvres inédites ou des auteurs méconnus, notamment lors de projets soutenus par la Bibliothèque Royale de Belgique et la Fondation Bru Zane de Venise.

Les Talweg sont invités à se produire dans de nombreux festivals et saisons musicales, en France (Salle Molière et Société de Musique de Chambre à Lyon, Classique au Vert, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Festival des Forêts, Grandes Heures de Saint-Emilion, Musique en Brionnais), Belgique (Ars Musica, Bozar, Flagey, La Monnaie, Conservatoire Royal à Bruxelles, Philharmonie de Liège, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Festival de Wallonie, Été Mosan), Italie (Bologna Festival, MiTo à Milan et Turin, Villa Medicis à Rome, Palazzetto Bru Zane à Venise), ainsi qu’en Suisse (New Year Music Festival à Gstaad, Fondation Mercier à Sierre), Allemagne, Espagne, au Luxembourg et au Japon. Le trio est l’invité régulier de diverses émissions de radio et de télévision : Un Mardi Idéal, Le Matin des Musiciens Plaisirs d’Amour sur France Musique, Musiq3, La Boîte à Musique de Jean-François Zygel sur France 2.