Quatuor Girard

Quatuor Girard
Hugues Girard violon
Agathe Girard  violon
Odon Girard alto
Lucie Girard violoncelle

Constitué au sein d'une grande fratrie, le Quatuor Girard est né d'une passion commune révélée par la pratique très précoce de la musique de chambre en famille. Un rêve d'enfant est devenu un véritable projet artistique.
Sous l'impulsion de François Salque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (2008), du Quatuor Ysaÿe au Conservatoire Régional de Paris (2010), et enfin de Miguel da Silva à la Haute Ecole de musique de Genève (2011), le Quatuor Girard ne tarde pas à se faire remarquer au cours de grandes compétitions internationales. Lauréat du Concours de Genève en novembre 2011, le quatuor a remporté en 2010 le Prix Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz, et devient en 2011 lauréat de la Fondation Banque Populaire et lauréat HSBC de l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence.
Grâce au soutien de l'ECMA-European Chamber Music Academy, de l'Académie musicale de Villecroze, de l'Académie du festival d'Aix-en-Provence et de l'association Proquartet, le quatuor a eu l'opportunité de rencontrer et de travailler avec des membres des Quatuors Alban Berg, Arditti, Artis, Cleveland, Keller, Jerusalem, Lindsay, Talich ainsi qu'avec des pianistes tels qu'Alfred Brendel, ou Jean-François Heisser.
Beaucoup de scènes et festivals prestigieux lui ont déjà accordé leur confiance : l'Auditorium du Musée d'Orsay, l'Opéra-Comique, le Théâtre du Châtelet, le Grand Salon des Invalides, le Festival Jeunes Talents à Paris, les Soirées et Matinées musicales d'Arles… Le Quatuor a fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres en janvier 2012. Depuis juillet 2011, le Quatuor Girard est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Il est soutenu par la Fondation d'Entreprise Banque Populaire, ainsi que par l'association Hélène Berr, l'Académie musicale de Villecroze et la Fondation de France.
En novembre 2012, le Quatuor Girard publie sous le label des Discophiles Français, un premier album primé par la critique (Choix de France Musique, Qobuzissime).
Hugues Girard joue un violon Niccolo Gagliano de 1735, Agathe Girard un Landolfi de 1759, et Lucie Girard un violoncelle Bernardel Père de 1865, l'ex-Navarra, prêtés par la fondation Zilber.