Yann Dubost

Né à Lyon, Yann Dubost étudie le violon puis la contrebasse. Formé au conservatoire de Grenoble (avec Philippe Guingouain) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (avec Bernard Cazauran), il est lauréat des concours internationaux de Wattrelos (France, 1999), Haverhill (UK, 2004), Valentino Bucchi (Rome, 2008) et de l'International Society of Bassist (USA, 2005). Il intègre à 19 ans l'Orchestre de Paris, puis est nommé en 2011 contrebasse solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par M.W. Chung.

 Chambriste apprécié, il est l'invité régulier des plus grand festivals français et étrangers. Il a fondé en 2008 avec Yorrick Troman (violon) et Daniel Troman (accordéon) le trio Les Tromano et en 2009 avec Marion Tassou (soprano) et Yannaël Quenel (piano) le trio Morpheus, avec lesquels il aborde avec bonheur un répertoire plus éclectique. Soliste de l'ensemble Itinéraire et passionné de musique contemporaine, il a donné de nombreuses créations et travaillé avec des compositeurs comme Henri Dutilleux, György Kurtag,  Michaël Levinas, Carlos Roque-Alsina, Ondrej Adamek, Franck Bedrossian, Yves Chauris.

 Sa discographie comprend des pièces pour contrebasse solo de Teresa Procaccini (Edipan), Richard Wilson (Albany records) et également Lucien Durosoir avec le quatuor Diotima (Alpha), Georges Onslow avec l'ensemble Initium (Timpani), Gabriel Fauré avec Karine Deshayes et l'ensemble Contraste (Zig-Zag Territoires) et Félicien David en quintette avec Christophe Coin (Laborie). Yann Dubost enseigne au conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux et au Pôle Supérieur de Rennes.