Romain Guyot, clarinette

Romain Guyot, clarinette

L’un des plus brillants clarinettistes de la scène internationale ! C’est en 1996 qu’il remporte premier nommé les prestigieuses « Young Concert Artists International Auditions » à New York. Débute alors une carrière à travers l’Europe entière, le Japon, la Corée, l’Amérique du Sud, les USA.

En soliste, il se produit avec de prestigieux orchestres dans les plus importantes salles de concerts de New York, Washington, Tokyo, Seoul, Paris, Amsterdam, Berlin, Moscou, Saint-Pétersbourg… En musique de chambre, il partage la scène avec des interprètes tels que Myung-Wung Chung, Pierre-Laurent Aimard, François-Frédéric Guy, Claire Désert, Emmanuel Strosser ; les violonistes Isabelle Faust, Alina Ibramigova, Valery Sokolov, Gordan Nikolich ; les violoncellistes Xavier Philipps, Marc Coppey, Jean-Guihen Queyras ; les Quatuors à cordes Artis, Lindsay, Sine Nomine, Ysaÿe…

Remarqué très tôt par Claudio Abbado au sein de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. Il a été clarinette solo de l’Opéra National de Paris et en janvier 2008, c’est l’Orchestre de Chambre d’Europe (COE) qui le choisit pour être clarinettiste solo de cette magnifique formation.

Romain Guyot s’intéresse au nouveau répertoire pour clarinette. Il a assuré la création d’œuvres de N. Bacri, M.-A. Dalbavie, P. Hersant, J.-C. Marti et P. Leroux. Il a enregistré une dizaine d’œuvres pour les labels Harmonia Mundi, EMI et Naïve.

Passionné de sport et de montagne, il est aussi marathonien, vététiste, nageur, escrimeur, skieur et alpiniste ! En septembre 2004, il réalise avec sa clarinette l’ascension du mont Blanc (4810 mètres) pour y donner un récital… sur le toit de l’Europe !

Romain Guyot est conseiller artistique chez Buffet Crampon et Rico International, et, depuis 2009, professeur au Conservatoire de Musique de Genève.

Son premier disque en soliste est consacré au Concerto pour clarinette et Quintette de Mozart avec le Chamber Orchestra of Europe ; enregistrement paru à l’automne 2012 chez Mirare.