Dmitri Berlinski violoncelle

Dmitri Berlinski violoncelle

Dmitri Berlinski est né en 1988 à Moscou, dans une famille de musiciens, son grand père étant Valentin Berlinski, fondateur du Quatuor Borodine. Très jeune il se consacre à l’étude du violoncelle.

En 2007, il reçoit une Bourse de la Fondation Isaac Albeniz qui lui permet d’étudier à l’Académie de Musique de la Reine Sofia à Madrid ( Espagne ) avec Pavel Gomziakov et Natalia Shakhovskaya. Il est également admis dans la classe de musique de chambre de Rainer Schmidt ( violoniste du Quatuor Hagen ).

En 2011, il intègre l’Ecole Normale de Musique de Paris et prépare actuellement sa licence de concert dans la classe de Roland Pidoux. En janvier 2013, il a suivi une Master Classe avec Natalia Gutman. Il s'est déjà produit en concert au Conservatoire Tchaïkowsky de Moscou, à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg (petite salle), au Wigmorhall de Londres, à l’Auditorium National de musique de Madrid, au Festival International de Colmar, au Festival de la Prée, au  Festival des Bauges " Musique et Nature ", et lors de la vente musicale Paul Meyer à Sotheby's Paris en octobre 2012. Outre le répertoire classique avec une prédilection pour les compositeurs russes, il s’intéresse à la création contemporaine. Sa récente collaboration avec le compositeur Mathieu Lamboley en est l’illustration