Justine Leroux, piano

Justine Leroux, piano

Née à Marseille en 1987, Justine Leroux commence simultanément le piano et la flûte traversière à l’ENM de Bourg-la-Reine/Sceaux à l’âge de neuf ans.

Elle doit une grande partie de son orientation musicale au Centre Acanthes, où le dialogue avec les compositeurs et interprètes d’aujourd’hui a nourri sa sensibilité et sa réflexion (Yvonne Loriod-Messiaen, Roger Muraro, Claude Helffer, Ian Pace, Siegfrid Mauser…). À la suite de sa rencontre avec Claude Helffer, Justine Leroux suit régulièrement ses cours à Paris en 2003 et 2004. Son goût pour la musique contemporaine s’affirme.

En 2005, après l’obtention de son baccalauréat scientifique et de son diplôme d’études musicales, elle s’immerge plus exclusivement dans le travail pianistique et suit pendant deux ans la classe de perfectionnement de Jean-Claude Henriot au Conservatoire Régional d’Evry.

En septembre 2005, elle est admise dans le cycle « jeunes solistes » que Roger Muraro a initié au Conservatoire National de Région de Reims, puis en septembre 2006, à l’unanimité, au CNSMD de Lyon dans la classe de Géry Moutier et Hélène Bouchez.

Elle obtient une Mention au concours international contemporain Olivier Messiaen de 2007.

Après l’obtention de sa licence, Justine Leroux poursuit ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de Florent Boffard et Svetlana Eganian.

En 2010, elle interprète de mémoire l’intégrale des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen au théâtre Kantor à Lyon. Elle a également l’occasion de réaliser plusieurs créations d’œuvre du compositeur Mexicain Victor Ibarra, dont Cromatismi.

Justine Leroux achève ses études en 2011 avec l’obtention d’un Master de Piano, mention Très Bien.

En 2012, Justine Leroux obtient le prix Palazzetto Bru-Zane pour la meilleure interprétation d’une œuvre de musique française en finale du Xème Concours International de Piano d’Orléans (20-21èmes siècles). Par la suite, elle a été invitée à se produire en récital dans des salles telles que l’Arsenal de Metz, le Musée Debussy de Saint-Germain-en-Laye.