Francesco Piemontesi, piano

Francesco Piemontesi, piano

Né en Suisse en 1983, Francesco Piemontesi se fait connaître à l’échelle internationale en remportant en 2007 un prix au Concours Reine Elisabeth de Bruxelles, et par sa collaboration étroite avec les pianistes Alfred Brendel, Cécile Ousset et Alexis Weissenberg. Il fut aussi l’élève de Nora Doallo à Lugano et d’Arie Vardi à Hannovre.

Son prix au Concours Reine Elisabeth lui valut rapidement des invitations à se produire dans des lieux tels que le Musikverein de Vienne, Carnegie Hall ou Suntory Hall. Martha Argerich l’invite personnellement à son festival de Lugano où il se produit désormais chaque année. On l’entend également dans des festivals comme les BBC Proms, Schleswig Holsetin, la Roque d’Anthéron, Cheltenham, Klavier Festival Ruhr, Rheingau, Piano à Lille. En 2009, Francesco reçoit le soutien de la fondation Borletti-Buitoni et est en même temps admis dans le programme BBC New Generation Artist.

Il acquiert rapidement une excellente réputation comme soliste pour ses interprétations de Mozart, Beethoven, Schumann, Mendelssohn, Brahms, Chopin ou Ravel. Il est ainsi invité auprès d’orchestres comme le Bayerische Rundfunk, le BBC Symphony, le BBC Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Belgique, la Deutsche Radio Philharmonie, le Tonkünstler de Vienne, la Camerata Salzburg, la Svizzera Italiana, et a collaboré avec des chefs comme Jiri Belohlavek, Sakari Oramo, Vassily Petrenko, Mikhail Pletnev, Christoph Poppen, Dimitri Kitajenko, Kazuki Yamada ou Bruno Weil.

Parmi les moments forts des saisons à venir, des débuts avec le London Philharmonic, le Scottish Chamber Orchestra, le BBC Wales, le Royal Liverpool Philharmonic, une tournée avec l’Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino dirigé par Zubin Mehta, des récitals au Concertgebouw, au Festival de Lucerne, au Wigmore Hall, une résidence au Heidelberg Festival.

Francesco nourrit une passion particulière pour la Musique de chambre et joue auprès d’artistes comme Yuri Bashmet, Renaud Capuçon, Emmanuel Pahud, Heinrich Schiff, Jörg Widmann, le Quatuor Ebène, Gautier Capuçon. Depuis deux saisons, il est directeur artistique du Festival de Musique de Chambre de Bellinzona. Francesco Piemontesi a enregistré pour EMI Classics dans la série Martha Argerich & friends, et deux albums solo pour Claves (un double album Schumann et récemment, un album Bach-Haendel-Brahms et Liszt).