2022

Édito

Créé en 1969, le Festival de l’Orangerie de Sceaux se tiendra du 8 au 25 septembre 2022, pour un cycle de 14 concerts, dans le cadre prestigieux de l’Orangerie du domaine départemental de Sceaux.
Plus que jamais ancré dans le territoire, le festival maintient avec constance l’esprit de découverte et d’ouverture de ses premières années.

Pour cette 53ème édition, nous renouons ainsi avec une tradition des débuts du festival, en proposant, sous l’égide de Jean-François Heisser, notre Directeur musical, une programmation particulièrement variée et un parcours musical allant de la musique baroque au jazz, tout en restant particulièrement attachés à la musique de chambre qui constitue la marque du festival.

Parmi les interprètes de grande renommée, le claveciniste Christophe Rousset ouvrira le festival par un récital, et les jeunes musiciens seront, cette année encore, à l’honneur, avec des étoiles montantes telles Manon Galy, Victoire de la musique 2022, ou encore Jonathan Fournel, lauréat du concours Reine Elisabeth en 2021.

Pour un spectacle plus familial, le comédien Denis Podalydes nous fera l’honneur, entre autres, d’une lecture musicale avec le Babar de Francis Poulenc.

Enfin, à l’occasion des journées du patrimoine, nous sommes particulièrement heureux de vous présenter deux concerts gratuits dans le parc du château de Sceaux, où nous accueillerons le samedi 17 septembre Romain Leleu en sextet, et le dimanche 18 septembre Michel Portal et le guitariste Sylvain Luc pour une carte blanche jazz.

Je tiens à remercier profondément tous les artistes, ainsi que le Département des Hauts-de-Seine, la Région Île- de-France, la Ville de Sceaux et tous nos partenaires, continuent à faire de ce festival une réussite. Merci également à Jean-Francois Heisser, Directeur musical du Festival et à tous ceux et celles qui participent activement à sa réalisation.

Merci enfin de votre fidélité, vous tous qui, par votre présence, donnez à ces concerts leur raison d’être, dans un même enthousiasme pour la musique. Je vous souhaite un excellent Festival 2022.


Jean-Luc Bérard
Président