2020

Édito

LE FESTIVAL AURA BIEN LIEU

Pour sa 51ème édition, initialement prévue au mois de juillet et reportée fin septembre, le Festival de l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux se transforme et fait peau neuve.

Tout en réaffirmant le niveau d’exigence qui en a fait la réputation, le Festival fait évoluer sa programmation, accueille de jeunes artistes et s’ouvre à un public renouvelé.

Il est désormais doté d’un nouveau label, « Les Concerts de l’Orangerie » et d’une nouvelle identité visuelle, permettant une meilleure visibilité auprès d’un public étudiant et scolaire.

Ce label permet également à d’autres projets de voir le jour : outre le Festival proprement dit, des évènements musicaux s’intégrant au Domaine départemental de Sceaux (spectacles au château, déambulations musicales dans le parc, rencontres interactives avec les musiciens, masterclass ...) et des spectacles pour les enfants accompagnés d’un travail pédagogique sur les pièces et les instruments, seront créés.

Les actions d’ores et déjà engagées auprès des lycées, collèges et conservatoires environnants, seront ainsi poursuivies et développées avec ProQuartet : elles associent l’intervention d’un jeune ensemble (trio ou quatuor) devant un public scolaire, suivie d’un concert. À cette occasion, les élèves peuvent inviter leurs parents (chaque enfant « invite » ses parents en réglant cinq euros). Il est prévu de réaliser trois à cinq actions de cette nature chaque année.

La situation très particulière liée à la crise sanitaire n’a pas permis la réalisation de tous ces projets, mais la dynamique est désormais engagée.

Je remercie chaleureusement tous nos partenaires, publics et privés, ainsi que les musiciens qui nous accompagnent avec détermination dans cette période difficile, au premier rang desquels Jean-Francois Heisser, directeur artistique du Festival.

Attentifs aux contraintes sanitaires qui seront en vigueur à l’occasion du Festival qui se tiendra du 24 septembre au 4 octobre 2020, nous sommes convaincus que le public aura à cœur de venir entendre et soutenir les artistes que nous aurons le très grand plaisir de recevoir.

Bon Festival à tous !

Jean-Luc Bérard
Président