Accueil

La 53ème édition aura lieu du 08 au 25 Septembre 2022.

Site en cours de mise à jour, merci de patienter.

Le 50ème Festival de l'Orangerie de Sceaux
 

Édito

Créé en 1969, le Festival de l’Orangerie de Sceaux se tiendra du 8 au 25 septembre 2022, pour un cycle de 14 concerts, dans le cadre prestigieux de l’Orangerie du domaine départemental de Sceaux.

Plus que jamais ancré dans le territoire, le festival maintient avec constance l’esprit de découverte et d’ouverture de ses premières années.

Pour cette 53ème édition, nous renouons ainsi avec une tradition des débuts du festival, en proposant, sous l’égide de Jean-François Heisser, notre Directeur musical, une programmation particulièrement variée...

53ème édition du Festival de l’orangerie de Sceaux
Le domaine de Sceaux
 

L'Orangerie du Domaine départemental de Sceaux

Les Concerts de l'Orangerie de Sceaux - le festival se déroule chaque année dans un lieu d'exception : l'Orangerie du Domaine départemental de Sceaux !

L’Orangerie, construite en 1686 pour le marquis de Seignelay, par l’architecte Jules Hardouin-Mansart, était aménagée dès sa création en galerie d’art. Elle répond aujourd’hui à sa destination première grâce à la présentation des collections de sculptures historiques du Domaine. Plusieurs de ces statues sont remplacées par des moulages dans le parc.

Le Département des Hauts-de-Seine a récemment restauré le bâtiment, afin de garantir sa pérennité, classé au titre des Monuments Historiques.


 

Les nouveautés de cette édition

La 53ème édition du Festival vous propose, du 8 au 25 septembre, un voyage musical allant du baroque au jazz.

Également, à l’occasion des journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre, le Festival accueillera deux concerts gratuits au bassin de Pomone, dans le parc du château, avec le Romain Leleu Sextet d’une part, et Michel Portal, d’autre part.

Enfin, précédant le concert de l’octuor de violoncelles de Raphaël Pidoux le 11 septembre, ce dernier animera une masterclass avec les élèves des conservatoires.